Acheter des vêtements tout en étant éco-responsable

vêtement éco responsable

Lorsqu’on parle d’éthique de la mode, on entend parler souvent de conditions de travail. Mais la mode oublie souvent que tous les produits fabriqués ont un impact sur l’environnement. En réalité, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante. Cependant, les consommateurs peuvent changer le comportement de l’industrie textile en modifiant leurs habitudes.

Qu’est-ce que la mode éco responsable ?

Beaucoup de gens ont déjà entendu parler de nombreux désordres dans la mode : exploitation des travailleurs, salaires indécents, travail des enfants… La mode n’est pas réellement un exemple sur le respect de bonnes conditions de travail. Toutefois, l’éthique peut aussi inclure les coutumes locales. Ceci permet d’embaucher des personnes dans une condition favorable (généralement en coopérative).

La mode éco responsable s’agit de fabriquer du vêtement éco responsable dans de bonnes conditions et d’éviter la surproduction de manière raisonnable. On utilise des matériaux durables qui ont moins d’impact sur l’environnement. L’éthique, la responsabilité écologique, la durabilité, la mode durable, le design écologique et la mode lente sont des synonymes des mêmes concepts.

Qu’il s’agisse de la sélection de matières premières, de traitement, d’emballage, de transport. Par conséquent, vous feriez mieux de choisir un vetement bio qui a le moins d’impact sur la planète.

Les bienfaits de la mode éco responsable

Ces dernières années, on a commencé à réaliser la destruction écologique, sociale et économique derrière les vêtements ! Être soucieux de son propre mode de consommation, lorsque l’on souhaite connaître l’origine et le mode de fabrication des vêtements, il est parfois difficile de trouver la réponse. Afin d’évaluer l’origine, la qualité et la durabilité des vêtements, vous devez savoir les terrifiantes aventures tout au long du processus de sa création. En fait, les industries utilisent la pétrochimie lors de la production des vêtements. En plus, le transport du produit fini, sa crémation une fois jetée font aussi partie de rejets toxiques pour les océans et les mers.

Choisir un vêtement bio présente de nombreux bienfaits. La mode éco responsable réduit les déchets textiles. Parfois, on a tendance à acheter beaucoup de vêtements et on jette une grande partie. Ce mode de vie entraîne un ample volume de déchets textiles. Ce geste a un impact sur planète. À force d’acheter d’autre vêtement, on n’accorde plus de l’importance et on la jette si facilement. D’ailleurs, avec une consommation réfléchie, on donne plus de la valeur aux vêtements et à sa consommation textile. En adoptant la mode éco responsable, vous avez soutenu le travail local et ses conditions.

Les gestes pour s’habiller en éco responsable

Pour passer à une garde-robe écologique, il faut d’abord éviter les achats impulsifs. Changez votre comportement d’achat en consommant seulement les vêtements nécessaires. Choisissez des matières organiques. Achetez moins et choisissez le bon tissu. Évitez d’utiliser du coton non biologique, car le coton nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides pour pousser. N’utilisez pas des fibres synthétiques, telles que le polyester à base de pétrole. Au lieu de cela, portez du vêtement bio en coton et des fibres biologiques, moins gourmandes en eau et en pesticides (comme le lin ou le chanvre). En plus, sélectionnez des vêtements non teints. En fait, les fibres et les tissus doivent subir un traitement de pollution chimique pour être teints. Cependant, les colorants contiennent des métaux lourds. Par conséquent, il est recommandé de choisir des vêtements non teints. En tout cas, il existe de nombreuses couleurs naturelles de coton (couleur ocre, vert clair, marron clair, marron, etc.). Il y a aussi les fibres et les tissus teints à la plante.

Privilégiez les jeans bruts qui ne seront pas lavés. L’un des moyens de laver les jeans est le sablage à haute pression ou le frottement avec des pierres sur le tissu. Cependant, ces technologies consomment beaucoup d’eau et sont nocives pour la santé des travailleurs. Par conséquent, il faut choisir des jeans bruts non lavés et non vieillis.

Où acheter des vêtements éco responsables ?

Si vous souhaitez porter du vêtement éco responsable, commencez par la seconde main. Parfois, on est attiré par les nouveautés, alors qu’on pourrait trouver le bonheur dans les vêtements d’occasion. En plus, on peut trouver ce qu’on cherche sur les sites de vente de vêtements d’occasion et dans les dépôts de vente. Avec un budget serré, on a la possibilité d’obtenir ce que l’on veut. En plus, tu te démarques par des habits uniques et intemporels.

D’ailleurs, adopter les marques éco responsables reste aussi une meilleure alternative. De nos jours, il y a de nombreuses marques durables et responsables qui offrent du vêtement de bonne qualité et éthique. Le prix de ce produit n’est pas le même que ceux des grandes enseignes. Pourtant, cette marque garantit la qualité.

Comment devenir un personal shopper ?
Comment bien choisir son t-shirt couple ?